Registrati

Actualités

Y’Africa

La nouvelle scène artistique africaine

Initié par Orange, Y’Africa est une série de 13 épisodes qui a été diffusée dans 17 pays africains en 2020.
Le nom du programme est une contraction de l’expression « Africa Ya lelo » qui signifie « l’Afrique d’aujourd’hui » en Lingala.

Y’Africa a pour ambition de démontrer à l’échelle du continent notre engagement dans les cultures africaines. Cette série comporte 13 épisodes de 26 minutes. Chaque épisode dresse le portrait de 3 artistes africains contemporains aux parcours singuliers. Mélangeant les pays et les disciplines, le programme met en scène les artistes dans leur environnement de création. Chacun décrit son parcours, présente ses œuvres et sert de guide à travers sa ville.

Prochaine saison n°2

Fort du succès de la saison 1, « Y’Africa » reviendra cet automne avec une nouvelle saison diffusée sur 15 chaînes nationales africaines, sur YouTube et adaptée sous forme de podcast. Peintres, photographes, sculpteurs, chorégraphes, stylistes ou encore musiciens, « Y’Africa » mettra en lumière des artistes émergents de la scène africaine.

La saison 2 suivra 24 artistes issus de 8 pays : Botswana, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Liberia, Maroc, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. En attendant que soit, à nouveau disponible, la saison 1 et que paraisse la saison 2, je vous propose d’en goûter quelques moments et de découvrir en 1 mn certains de ces artistes.

1 minute avec Madame Nassara
Burkina Faso

1 minute avec Djoumii
Guinée